Historique
En France depuis 1993
Une préoccupation
Dans les années 90, plusieurs œuvres ou unions d'Églises se préoccupent sérieusement de formation. Chacune de son côté travaille à définir un programme de formation théologique enraciné dans l'Église locale. Cette formation doit être basée dans l'Église locale et viser l'Église. De plus elle doit se faire dans le service plutôt que pour le service. Les œuvres et unions concernées sont France pour Christ (FPC), l'Alliance des Églises évangéliques interdépendantes (AEEI) et les Frères de la grâce (aujourd'hui Charis).
Premiers essais
À cette époque existait déjà un « Séminaire biblique décentralisé » pour l'AEEI mais ce n'était pas très satisfaisant. Il dépendait encore trop de spécialistes et avait un caractère académique trop marqué. FPC, de son côté, avait de même fait plusieurs essais de différents types de formations, dont une « École de disciples » en Alsace. Les Frères de la grâce aussi avaient créé une structure de formation appelée Itéa (en 1991), mais sans aboutir dans leur projet.
De l'aide
Pendant ce temps, au Canada, le Séminaire baptiste évangélique du Québec (SEMBEQ) a mis en place cette philosophie et avait du matériel à proposer. Il travaillait en collaboration avec une organisation américaine appelée BILD (Biblical Institute of Leadership Development). Il a donc été envisagé de les rencontrer.
Cette rencontre a eu lieu le 25 février 1992 en région parisienne, afin de voir s'il était possible de collaborer. Un comité avec des représentants des trois groupes a été mis en place pour y réfléchir et envisager un partenariat. Une seconde rencontre a eu lieu du 8 au 10 février 1993 à St-Albain, près de Macon. Les Frères de la grâce cèdent le nom de sa structure au nouveau groupe : Itéa est lancé le 3 juin 1993.
Extension du partenariat
Depuis, des représentants de France Mission, de la mission Team et des Communautés et assemblées évangéliques de France (CAEF) ont aussi travaillé avec Itéa. En 2003, les contacts se sont développés avec le département formation de l'Union des baptistes en Belgique pour diffuser Itéa en Belgique.
Itéa est membre du CNEF et du Réseau FEF.
Diffusion
À ce jour, une centaine d'Églises en francophonie ont été mises en contact avec ce moyen de formation. Il va du groupe découverte, en passant par la formation de disciples, jusqu'aux responsables d'Église.
Et vous ?
Vous êtes convaincu par la philosophie que nous proposons ? Vous êtes simplement curieux de découvrir une autre manière d'envisager la formation ? Vous pouvez vous aussi mettre en œuvre les principes de formation d’Itéa !