Pour qui ?

Itéa vise l’affermissement des Églises pour qu’elles se multiplient. Cet objectif est atteint en poursuivant deux buts : l'affermissement de disciples et la formation de responsables. Le matériel produit par Itéa sert à faciliter ces deux objectifs.

1. La formation de disciples vers la maturité

Dans la formation de disciples, on peut parler d’un « processus horizontal », dans le sens qu’un tel cheminement ne va pas forcément faire de chaque disciple un « responsable » dans la vie de l’Église. 


Le but véritable, c’est de progresser en maturité, à travers un processus intentionnel. Très souvent, dans nos Églises, nous répondons à des besoins particuliers dans la vie d’un chrétien, sans établir un programme cohérent de discipulat dans la durée. Avec le cursus Itéa, nous vous proposons de définir un processus favorisant l’avancement de la personne dans son engagement de disciple, et cela pendant toute la vie.

Dans une telle perspective, il est essentiel de :

  • Respecter l’ordre des modules de formation dans chaque série ;

  • Rédiger et mettre en œuvre les projets demandés par chaque module ;

  • Se doter d’animateurs qui veilleront également au respect du processus ;

  • Proposer à chaque disciple d'être accompagné par un tuteur.

 

2. La formation des responsables

Lorsqu’il s’agit du développement des responsables, la plus grande partie du temps, nous nous contentons de faire appel à l’extérieur, dans nos Églises. Nous faisons appel à un pasteur qui exerce déjà dans une autre Église, ou nous contactons les instituts ou facultés de théologie pour trouver un candidat. Sans vouloir remettre cela en question, ITEA propose une alternative. Aujourd’hui, nous constatons que ces moyens sont loin de suffire pour fournir les responsables et les pasteurs dont nous avons besoin. Avec ITEA, nous proposons de considérer, à nouveau, la manière dont les responsables étaient formés dans l’Église depuis les premiers siècles.


Une différence majeure entre le développement des responsables et l’affermissement des croyants, c’est cet élément intentionnel de cursus, accompagné des projets et d’évaluations pour valider les progrès. Il est donc très important que l’Église locale (et/ou l’union d’Églises) réfléchisse au programme de formation (le cursus) qui est nécessaire pour développer les responsables ainsi qu’à la pédagogie nécessaire. Il est également important d’établir les différentes étapes du processus (déroulement, accompagnement, évaluations) pour réaliser cette formation. C’est dans ce sens qu’ITEA peut vous aider.

 

Ce qui est bien plus important que le cursus, c’est le déroulement du processus de formation. Dans une telle perspective, il est essentiel de :

  • Respecter l’ordre des modules de formation ;

  • Réaliser les projets demandés par chaque module ;

  • Avoir des animateurs qui veilleront également au respect du processus ;

  • Être accompagné par un tuteur ;

  • Avoir un « délégué » qui sera en relation avec ITEA.


L'entier de l'être

Le processus de maturation en Christ  se développe selon trois axes : le caractère, les connaissances et les compétences. Ce développement s'étend sur une vie entière et ne s'acquière pas uniquement au cours d'études ponctuelles.

  • La transformation du caractère à l'image de Christ – La vie intérieure, les habitudes personnelles, l'attitude de coeur, la consécration à Dieu, à son Église, et à sa propre famille sont des éléments fondamentaux à la vie et à l'action chrétienne. L'être précède le faire (ou ce dernier n'est qu'hypocrisie). 

  • Le développement des compétences par la mise en pratique – Quels sont les besoins de l'Église locale ? Comment définir une stratégie missionnaire ou de discipulat? Comment apprendre à enseigner la Parole ? Mettre en place une relation d'aide ? La formation doit prendre en compte l'application concrète de la Parole dans la vie de l'Église. 

  • L'acquisition de connaissances bibliques solides – La connaissance de Dieu et de sa Parole font partie intégrante de la formation de l'homme de Dieu. Il lui faut une bonne compréhension du dessein de Dieu pour ce monde, de l'Église et de sa mission, ainsi qu'une capacité d'analyse des textes bibliques et théologiques.

© 2019 Itéa