Former les responsables

Un programme certifié  en partenariat avec Itéa

Groupe de soutien
Une vraie formation...autrement

Nous vous proposons de reconsidérer la manière dont les responsables étaient formés dans l’Église depuis les premiers siècles.

Nous sommes convaincus que c’est, en premier lieu, la responsabilité de l’Église locale de former ses responsables, et cela à tous les niveaux : moniteurs/monitrices d’école du dimanche, responsables jeunesse, diacres, anciens, et même les pasteurs et missionnaires. Mais l’Église locale (ou le plus souvent, l’union d'Églises) a-t-elle une vision de formation de responsables ? A-t-elle développé un processus qui définit cette formation ? A-t-elle précisé non seulement les différentes étapes, mais aussi les évaluations/projets nécessaires pour valider ses formations ? 

C'est pourquoi Itéa offre une formation structurée et intentionnelle, tout en étant flexible pour s’adapter à votre contexte d’Eglise.

Une pédagogie qui transforme la vie

 

Toutes les formations Itéa sont basées sur des rencontres en groupe de discussion. Les participants préparent chaque rencontre au préalable en lisant les textes et en répondant à des questions de discussion. Puis, lors de la rencontre en groupe, un responsable de l'Église anime une discussion permettant aux participants de mettre en commun leurs réflexions afin de progresser ensemble. Chaque rencontre conduit les participants à appliquer à leur vie personnelle les vérités essentielles.

Un travail personnel à partir des Ecritures avec des modules Itéa à l'appui.

La discussion dirigée par un animateur en groupe au coeur de l'apprentissage. 

La synthèse et l’application 

pour apprendre à réfléchir bibliquement.

Le parcours  Responsable

Nous recommandons un parcours en trois cycles, pour une formation progressive, allant du discipulat jusqu’à la responsabilité.

Le programme est adaptable et peut être modifié selon les besoins. Il peut également être complété par d’autres cours d'Itéa. Pour une série donnée, il est recommandé de suivre les cours dans l’ordre proposé.

Téléchargez notre brochure de présentationqui explique la façon dont la formation Itéa peut s'intégrer dans l'Église locale.

Suivez les liens ci-dessous afin de découvrir nos programmes de formation de responsables, ou téléchargez la fiche récapitulative - La formation à tous niveaux.

Cycle 1

Chrétiens engagés, animateurs de groupe de jeunes, de groupe de quartier ou d'école du dimanche

PF1 série.jpg
Cycle 2

Anciens, diacres, responsables de groupe de jeunes ou d’école du dimanche

PF3 série.jpg
Cycle 3

Anciens, pasteurs, ministères à temps plein

Responsable_série.jpg
Comment mettre en place le parcours Responsable ?

La parcours Responsable est un programme certifié qui est accompagné des projets et d’évaluations pour valider les progrès des réalisés. Chez Itéa, nous croyons le déroulement du processus de formation est aussi important que les cours.  Il est primordial que l’Église locale (et/ou l’union d’Églises) réfléchisse d’une part au programme de formation (le cursus) qui est nécessaire pour développer les responsables et d’autre part  la pédagogie associée. Itéa peut vous aider à établir les différentes étapes d’un tel processus.

·Nous proposons un cursus recommandé pour la formation des responsables à plusieurs niveaux, dont le format peut subir des adaptations en fonction de votre contexte. La formation Itéa est basée sur l'apprentissage, dans l'exercice même du ministère plutôt qu'en vue d'un ministère.
 

Nous pouvons vous accompagner dans votre effort de formation en mettant à votre disposition à la fois nos outils et nos ressources en conseil. Nous proposons des séminaires d’introduction à la formation centrée sur l’Église et/ou des rencontres pour un accompagnement personnalisé.

Contactez-nous pour en savoir plus.